La Nouvelle Classe
Avec le numérique les initiatives de classe inversée profitent d’une nouvelle dynamique. La mise à disposition d’équipements individuels permettant un accès direct à une sélection de ressources permet à l’élève de découvrir et d’apprendre en « solo ». Défricheur, il va chercher son « savoir ». La validation de l’apprentissage et la mise en pratique interviennent en classe avec l’enseignant. Un gain d’autonomie qui mise sur l’implication qui s’avère gagnant.
Les ressources pédagogiques « nouvelle génération » permettent de nouvelles expériences : accès à de nouveaux contenus sur des sites web « white-listés », applications intégrant la vidéo, la voix, la modélisation et visualisation en 3D, la réalité virtuelle, etc. Un nouveau corpus de ressources qui se ré-invente pour mieux servir la pédagogie.
La Nouvelle Classe s’inscrit dans la tendance de fond du flex tech. L’espace est conçu pour être modulaire, et favoriser les activités en sous-groupes. Il s’adapte à l’activité pédagogique, il en est même partie prenante. Murs tactiles multi-points, espace de travail virtuel partagé pour devoirs de groupes, chaises mobiles : de nouvelles opportunités qui concourent à créer un apprentissage collaboratif.
Les équipements numériques, notamment les tablettes qui ont dans leur ADN d’être mobiles, donnent une autre portée au travail en petits groupes. L’enseignant peut assigner des consignes différentes selon l’avancement ou le niveau des élèves, voire proposer des activités pédagogiques complémentaires qui permettent des découvertes croisées dans la classe.
Condensé d’innovations technologiques et numériques – équipements, outils, ressources pédagogiques – La Nouvelle Classe est le lieu de l’expérience. L’élève découvre, agit, met en pratique. Il est acteur de son savoir.
« Les nouvelles technologies façonnent de nouveaux usages et chez UNOWHY nous avons très tôt été convaincus de l’importance de la révolution numérique pour l’école. Avec La Nouvelle Classe, nous espérons proposer un lieu qui révèle de nouvelles pratiques. Un lieu pour mettre en lumière les innovations qui rendent l’acculturation numérique tangible et qui créent des opportunités pour enseigner autrement et apprendre différemment. Le partenariat que nous avons signé avec le Ministère de l’Education nationale prend ainsi vie dans ce lieu qui ne renie rien, qui s’appuie sur tout ce qui s’est construit, transmis et a formé des milliers d’élèves avec succès. La Nouvelle Classe est un lieu qui ajoute, qui innove, qui ouvre, qui intègre. Un lieu d’aujourd’hui, pour tous. »
Jean-Yves Hepp, Président et co-fondateur de UNOWHY, société qui développe SQOOL
Enseigner
autrement
Les nouvelles technologies et la révolution numérique ouvrent de nouveaux horizons à la pédagogie. Nouveaux équipements, nouveaux matériels, organisation spatiale de la classe différente, autant d’atouts pour introduire de nouveaux usages au service de l’enseignement. Qu’il s’agisse de ressources numériques augmentées, de tablettes, d’écrans tactiles ou d’espaces de travail virtuels partagés, les opportunités sont nombreuses pour ancrer la transmission des savoirs dans la modernité.
Apprendre
différemment
Avec les tablettes numériques, les écrans tactiles et les objets connectés, les élèves ont accès à bien plus qu’à de nouveaux équipements. C’est toute l’expérience d’apprentissage qui bénéficie de ces nouveaux outils. Pédagogie différenciée et travail en petits groupes, projets collaboratifs sur des espaces numériques partagés, accès à des ressources web, vidéo, 3D,… : apprendre se réinvente avec le numérique.
Un petit aperçu :
Nouveauté des programmes depuis la rentrée 2016, l'apprentissage de la programmation dès le CE1 répond aux enjeux éducatifs d’aujourd’hui. Rien de mieux pour comprendre et développer une pensée logique et algorithmique que de l’expérimenter concrètement à travers des dispositifs interactifs innovants.
Beebot, Bluebot avec l'application scratch ou encore Lego éducation, aident les élèves dès le plus jeune âge à comprendre la robotique en éclairant le lien qu'il y a entre le langage informatique et la commande. Les robots se meuvent et effectuent des actions précises dictées par les élèves à travers un mode de programmation adapté à leur niveau. Expérimenter un dispositif pour l'appréhender, concevoir des instructions pour le commander : la programmation prend vie et révèle aux élèves que l'intelligence du robot, c'est d'abord la leur ! Essentiel.
Réalisées à partir des meilleurs logiciels de modélisation en 3D avec la collaboration de scientifiques internationaux, les ressources pédagogiques scientifiques embarquent désormais les élèves dans un univers d’exploration et d’expérimentation inédit. Avec l'application d'anatomie de Sansavis, par exemple, le cœur humain pompe, les systoles se contractent et le va-et-vient des flux sanguins propose un ballet d’un réalisme jamais vu. Les cours de sciences prennent vie et n'en sont que plus percutants. Une révolution qui se décline dans toutes les matières: avec l’appli 3D Slash, la géométrie dans l’espace prend tout son sens. La pédagogie augmentée parle d'elle même. On l'aime. Eux aussi.
Avec ses équipements mobiles, comme ceux créés par Steelcase, qui facilitent le travail de groupe et l'échange entre élèves, la nouvelle classe est résolument "flex tech ».
De nouveaux outils offrent aux classes la possibilité de travailler différemment. En misant sur la collaboration, le mur tactile multi utilisateurs de Nureva permet de développer la créativité de groupe.
Tous les élèves sont appelés à créer, éditer et organiser leur contribution en temps réel qu’ils soient dans la salle ou à distance. L’opportunité de revisser l’expérience d’apprentissage en groupe.
Miser sur l'interactivité et le ludique : les tables à écran tactile proposent les deux. Avec la table interactive Numetis Table, par exemple, les enfants découvrent des activités multi-disciplinaires, touchent, "swipent", vont chercher les informations dans l'application qui leur est proposée. Leur nouveau "bureau" devient le cours lui-même grâce à l'application que l'enseignant a sélectionnée pour sa valeur pédagogique et son adéquation au programme scolaire. A "table", ils travaillent ensemble en s'amusant. Un pari gagnant.
On est loin aujourd’hui du simple traitement de texte qui permettait de préparer ses cours en les tapant et avait pourtant déjà contribué à une petite révolution.
Le numérique élargit le monde des possibles et offre aux enseignants l’opportunité de créer des séquences et des cours en y intégrant aux manuels traditionnels, des ressources web, vidéo, audio, etc.
Une expérience qui permet la création et l'association de granules enrichies et d'exercices que les enseignants peuvent envoyer aux élèves via un espace de travail partagé. Les échanges ne cessent de se faire en classe, et les cours aussi : les élèves disposent de tablettes et travaillent avec ces nouveaux outils. Les supports de cours ainsi que les exercices et devoirs sont partagés en un clic et permettent à la tablette d’être le nouveau cartable numérique. Protection des données personnelles oblige, cours et devoirs sont également stockés sur un cloud sécurisé.
C’est tout ce que propose la solution SQOOL, par exemple, pour le Primaire et le Collège. Un écosystème conçu pour l’école autour d’une tablette, d’une suite logicielle, d’un hub de ressources pédagogiques et d’un espace de stockage pour les données conforme aux directives de la CNIL.
Visiter La Nouvelle Classe :
Vous souhaitez venir visiter La Nouvelle Classe avec vos élèves ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez échanger avec nos équipes ? Contactez-nous !
La Nouvelle Classe n’est pas un showroom commercial. UNOWHY ne distribue et ne commercialise pas les matériels exposés, à l’exception de sa solution SQOOL. Les choix des équipements, outils et ressources numériques sont faits sur la base de leur intérêt pédagogique et sont amenés à évoluer selon le rythme des innovations. Si vous souhaitez que vos produits rejoignent La Nouvelle Classe, contactez-nous.
Télécharger le communiqué de presse :
Presse & investisseurs :
En savoir plus :