10 juin 2021

Le numérique à l’école : à bas les préjugés !

En France, le numérique au service de l’éducation met à disposition de nouveaux outils pédagogiques et personnalise davantage les apprentissages en motivant les élèves. Petit tour des idées reçues sur le numérique à l’école. Retrouvez l'intégralité de l'article en bas de page !

Idée reçue #1
Trop d’écran, c’est dangereux pour les enfants

Il est vrai que la surexposition des enfants aux écrans peut être à l’origine de troubles de l’apprentissage, de la concentration et du comportement. Alors pourquoi introduire les écrans à l’école ?

Idée reçue #2
On va remplacer les professeurs par des tablettes

L’enseignant n’est pas dépossédé de son rôle : il est justement au cœur du dispositif !

Idée reçue #3
Le numérique ne marche que pour quelques matières

Le numérique à l’école peut enrichir toutes les matières, car ses usages sont presque illimités et applicables partout, même en EPS !

Idée reçue #4
L’éducation numérique, c’est compliqué

Le numérique est une nouveauté pour les élèves, mais aussi pour les enseignants. Pour eux, il peut sembler difficile de changer de méthode d’apprentissage. Pourtant, avec les bons outils et une aide à la prise en main, l’éducation numérique n’est pas
si complexe.

Idée reçue #5
Ce n’est pas assez sécurisé

Serveurs hébergés en France, matériel français, logiciel central pour administrer tout un parc... Grâce à ce cadre de confiance, l’éducation numérique peut se déployer en toute sécurité dans les établissements scolaires.


Retrouvez l'article dans son intégralité en cliquant ici !

Recevez notre newsletter