10 12 2021

France Urbaine : Pour des solutions numériques éducatives adaptées aux enjeux de territoires

SQOOL fournit aux établissements scolaires de la maternelle au lycée une offre d’équipements désormais étendue aux PC et tablettes pour coller au plus près des usages pédagogiques des élèves et des enseignants. Désormais présent dans 300 villes, 34 départements et 5 régions, SQOOL confirme sa position de référence nationale majeure en termes d’école numérique.

Retrouvez ci-dessous un extrait du témoignage de Max Sauter, Directeur des Opérations Clients chez UNOWHY. Pour consulter le témoignage dans son intégralité, cliquez sur le lien en bas de page.

Comment bien calibrer l'offre SQOOL en fonction de la taille de la collectivité ?

La question est pertinente car nos clients vont de la petite ville de moins de 5000 habitants, dont nous équipons les écoles primaires, à la grosse région dont nous équipons tous les lycées.

La volumétrie et l’étendue des services sont très variables et, j’ose dire, quasi-sur-mesure. Si la réponse de SQOOL est la même en termes de promesse : équipement, logiciels, services et accompagnement, elle est clairement différenciée en termes de taille.

En premier lieu, la question est celle des usages prévus et celle de la nature du projet numérique et pédagogique. Fort de cette information, l’offre se calibre avec la sélection du type d’équipements le plus adéquat pour y répondre : au niveau primaire, les écoles ont souvent recours à de la classe mobile (un pack de tablettes accompagné d’un meuble qui permet le chargement et le déplacement des équipements d’une salle à l’autre). Dans le socle numérique de base, le ministère de l’Éducation Nationale recommande au minimum 1 classe mobile de 10 à 15 tablettes pour 4 classes dans les établissements élémentaires.

Pour les collectivités plus importantes qui équipent le niveau secondaire, nous avons davantage recours à l’équipement individuel. C’est le cas en Ile-de-France où tous les lycéens entrant en classe de 2de dans un lycée public et tous les lycéens des filières professionnelles des lycées privés sous contrat sont dotés d’un équipement numérique individuel fourni par Unowhy. Un projet de très grande envergure qui nous a permis de développer une gamme de services étendue, notamment une hotline (chat) afin d'accompagner les usagers en temps réel.

Recevez notre newsletter